SYLFIRM X est une technologie développée et fabriquée par ViOL Co.Ltd, une entreprise Sud-Coréenne spécialisée en biotechnologies et fondée en 2009 par le Dr JongJu Na, suite à l’obtention de deux premiers brevets en 2008 sur des technologies bioélectriques à aiguilles, pour des traitements dermatologiques.
Spécialisée en recherche & développement de technologies médicales, ViOL Co.Ltd concentre toutes ses ressources à fournir de nouvelles solutions en matière de traitement clinique et avec le soutien scientifique du Dr JongJu Na, est détentrice de 17 brevets sur ses technologies.
Depuis le lancement du Scarlet en 2010, son tout premier dispositif RF microneedling, ViOL Co.Ltd a développé plusieurs technologies et produits bioélectriques ayant démontré leur efficacité, pour accompagner au mieux l’amélioration de la vie de vos patients.
SYLFIRM X est un dispositif unique de Radiofréquence Microneedling à double mode Ondes Pulsées & Ondes Continues, capable de traiter diverses indications cutanées sur le visage, le corps et le cuir chevelu.
Seule technologie de sa catégorie à être capable de traiter la peau à une profondeur spécifique de 300 microns, Sylfirm X cible à la fois le relâchement cutané, la pigmentation et les lésions vasculaires, pour un rajeunissement ultime de la peau, sans douleur.
Plus de 25 études cliniques ont été menées pour démontrer l’efficacité et la sécurité du Sylfirm X !
Cette technologie innovante développée et fabriquée par ViOL Co.Ltd, s’appuie sur 17 brevets et sur les travaux scientifiques du Dr JongJu Na, à l’origine de la découverte du « Na Effect » breveté en 2012.
La RF est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Lorsqu’elle est transmise au tissu cutané, les molécules d’eau dans la peau créent une friction, générant une chaleur de 40 à 60 °C. Ceci provoque des changements structurels, la dénaturation ou la coagulation des protéines et du collagène, ce qui favorise la cicatrisation et stimule la production de collagène.
Les patients dont le diabète est bien contrôlé peuvent être traités. Toutefois, les troubles métaboliques peuvent altérer la capacité de récupération de l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé de traiter avec des paramètres conservateurs ou une énergie plus faible, à intervalles plus longs.
Une fonction thyroïdienne réduite peut altérer la capacité de récupération de l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des paramètres conservateurs ou une énergie plus faible et de prolonger les intervalles de traitement.
Oui, mais pour les patients dont la peau est sensible ou aggravée par des médicaments, utiliser des paramètres conservateurs ou une énergie plus faible est recommandé.
Oui, mais des soins hydratants fréquents doivent être effectués avant et après le traitement afin d’améliorer la sécheresse et les démangeaisons.
– SYLFIRM X peut contrôler la profondeur de pénétration et la puissance, ce qui permet de traiter la peau sans affecter la glande thyroïde, contrairement aux HIFU ou d’autres systèmes conventionnels de microneedling RF à haute puissance.
– Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de délivrer la RF en poussant la peau de la zone thyroïdienne sur le côté autant que possible.
Si l’on soupçonne ces lésions comme précancéreuses, il est recommandé de procéder à une évaluation avant le traitement avec SYLFIRM X.
– Contrairement aux lasers, la RF n’est pas affectée par les coefficients d’absorption des chromophores, tels que la mélanine.
– En outre, une étude préclinique menée en 2017 par le Dr Hyun Jo Kim à la CNP Dermatology Clinic en Corée du Sud, a confirmé que le microneedling RF en onde continue n’endommageait pas l’épiderme ni les follicules pileux.
– Néanmoins, il est recommandé de se raser avant la procédure pour faciliter la pénétration et la précision de traitement des micro-aiguilles. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser une faible profondeur de traitement pour les barbes afin d’éviter tout inconfort lié à la procédure.
– Oui, SYLFIRM X peut être combiné avec le PRP afin de créer une synergie pour le rajeunissement de la peau. Les micro-canaux créés par les micro-aiguilles SYLFIRM X permettent au PRP de pénétrer dans la peau, améliorant ainsi la cicatrisation et la régénération cutanée.
– Avant le traitement SYLFIRM X, prélevez le sang, préparez le PRP et appliquez-le immédiatement post procédure.
– Oui, SYLFIRM X peut être combiné avec ces produits injectables pour obtenir des effets synergiques anti-âge. Traiter d’abord avec SYLFIRM X, puis administrer la toxine ou les produits de comblement 4 semaines plus tard.
– Si le patient a déjà été injecté avec ces produits, il est recommandé d’attendre 4 semaines avant d’effectuer la procédure SYLFIRM X, car la chaleur dégrade la toxine et les produits de comblement.
– Oui, SYLFIRM X peut être combiné avec la pose de fils pour créer un effet synergique de remise en tension. Traiter d’abord avec SYLFIRM X, puis poser les fils environ 4 semaines après. Dans le cas du traitement ciblé à 300 ㎛, les fils peuvent être posés le même jour car la couche dermique ciblée est différente.
– Si le patient a déjà reçu une procédure par fils, il est recommandé de traiter avec SYLFIRM X après 4 semaines.
– Le laser élimine directement le pigment par les coefficients d’absorption des chromophores.
– En revanche, l’onde pulsée de SYLFIRM X stimule et améliore les facteurs affectant la mélanogénèse (ex. fibroblastes sénescents, membrane basale, vaisseaux sanguins) par la conductivité électrique propre à chaque élément tissulaire et un effet thermique de 42-45°C entraînant une modification structurelle des protéines. Ceci améliore le désordre pigmentaire et atténue la réapparition des lésions.
– En général, les lasers sont utilisés pour traiter l’hyperpigmentation car ils éliminent directement le pigment par le coefficient d’absorption du chromophore, la mélanine, et il est difficile de traiter l’hypopigmentation avec peu ou pas de mélanine.
– En revanche, SYLFIRM X peut traiter à la fois l’hypo et l’hyperpigmentation car il stimule et améliore les facteurs affectant la mélanogénèse.
– Après le traitement avec SYLFIRM X, les lésions pigmentaires peuvent temporairement s’assombrir avant de s’éclaircir après 1 à 2 semaines. Il est donc important d’en informer le patient au préalable et expliquer que ce symptôme est transitoire.
– En outre, lors du traitement des lésions pigmentaires, l’ensemble du visage est traité. Les lésions pigmentaires se rétablissant lentement en raison du mauvais état de la peau, la pigmentation peut sembler foncée, même si l’ensemble de la peau, y compris la lésion, s’améliore.
– Enfin, une hyperpigmentation en tant qu’effet secondaire apparaît généralement après 1 à 2 semaines et peut se produire en cas de traitement excessif, une puissance trop élevée et/ou trop de passages, ou en cas de non-respect des soins/instructions post-traitement.
– Auparavant, le mélasma était traité à une profondeur de 0,8 à 1,5 mm pour améliorer la membrane basale endommagée et induire un remodelage dermique.
– Cependant, on a découvert qu’il existe des facteurs de mélanogénèse dans le derme papillaire situé à une profondeur de 300 ㎛ (0,3 mm). C’est pourquoi, des protocoles ciblés à 300 ㎛ ont été développés, largement utilisés et ont montré des résultats similaires ou supérieurs, sans douleur et moins d’éviction.
Appliquer les paramètres correspondant aux indications principales. Toutefois, si la zone à traiter comporte des lésions pigmentaires ou vasculaires, utiliser plutôt le mode PW 2.
– L’acné vulgaire peut être améliorée en réduisant l’activité des glandes sébacées et la présence des bactéries P.acnes grâce au microneedling et à l’effet thermique de la RF.
– Le mode CW était généralement utilisé pour traiter l’acné, mais la pratique clinique ayant montré que le mode PW4 était plus efficace pour les lésions inflammatoires, celui-ci est désormais privilégié.
Oui. Il est possible de traiter le visage et le corps d’un patient en une seule séance de traitement et avec un seul embout.
– Les micro-aiguilles commencent à montrer des signes d’usure après environ 1 500 à 2 000 tirs.
– Pour référence, bien que la surface de traitement varie selon les patients, 500 à 600 tirs sont généralement utilisés pour traiter l’ensemble du visage avec deux passages, et jusqu’à 1 000 ou plus pour le visage et le cou.
NON. Pour éviter toute contamination bactérienne et croisée, l’embout est à usage unique et ne doit être utilisé qu’une seule fois, pour un même patient et lors d’une même séance. L’embout ne doit pas être réutilisé lors de séances ultérieures, pour le même patient ni pour un autre.
MD, PhD
– SYLFIRM X / SYLFIRM / SCARLET S
Fondateur de ViOL Co.Ltd, Corée du Sud
MD, FAAD, Dermatologue / SYLFIRM X
Gardens Dermatology, Palm Beach Gardens, Floride
Vol, Associate Professor, University of Miami
MD, Dermatologue / SYLFIRM X
Dermatology and Laser Center, Landau und Kandel, Allemagne
MD, Dermatologist / SYLFIRM
MD, Dermatologue / SYLFIRM
A Faculty in Dermatosurgery Unit, Department of Dermatology, Faculty of Medicine Siriraj Hospital, Mahidol University, Thailande
MD, Chirurgien Plasticien / SYLFIRM
Director of KO Clinic, Japon
Director of Department of Plastic and Reconstructive Surgery, Yokohama City University Medical Center, Japon
MD, Dermatologue / SCARLET S
Assistant Professor at College of Medicine Department of Dermatology, Arabie Saoudite